L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie
L'ostéopathie qu'est ce que c'est

L’ostéopathie se définit comme étant l’art de diagnostiquer et de rééquilibrer, uniquement par l’usage des mains, les perturbations de mobilité des différents systèmes du corps pouvant altérer l’état de santé du patient. L’ostéopathie est scientifique et repose avant tout sur l’étude et la connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique humaine et de la physiologie


L’approche diagnostique est réalisée par un bilan global. Il débute par un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux et sur l’état de santé du patient. Puis l’examen palpatoire et la mobilisation des articulations permettent de poser le diagnostic ostéopathique. Le traitement consiste en l’application de manipulations douces. Le principe thérapeutique de l’ostéopathie repose sur la recherche et la correction des dysfonctionnements de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré. L’objectif pour le thérapeute est également de parvenir à une parfaite équilibration posturale de son patient.

l'approche du diagnostique posé par l'ostéopathe

le regard globaliste sur le patient

L’une des particularités de cette approche est le regard globaliste posé sur le patient. En effet, l’histoire de chacun est différente. Le quotidien et les antécédents chez l’un, ne seront pas les mêmes que chez l’autre. Tout un chacun est unique, et mérite une attention particulière. Ainsi, le praticien ne focalise pas son attention uniquement sur la douleur, qui est considérée comme un effet, mais plutôt sur les causes (traumatiques ou pathologiques) des déséquilibres qui ont pu déclencher la douleur.


Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur, qui constitue la motivation d’un patient à venir consulter un ostéopathe.

Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale. L’acte ostéopathique consiste à remédier mais aussi à prévenir des troubles fonctionnels du corps humain.

prise en charge consultation chez l'ostéopathe

    L’ostéopathie repose sur quatre principes fondamentaux :

  • La structure et la fonction sont en interrelation : la structure gouverne la fonction (la configuration d’une articulation déterminera les mouvements qui lui sont possibles) et la fonction induit la structure (une sollicitation musculaire importante et régulière entraînera une augmentation du volume de ce dernier).


  • L’unité du corps : toutes les parties du corps quel que soit le système (digestif, cardio-vasculaire, musculaire…) sont reliées entre elles par les tissus et constituent une unité fonctionnelle indissociable. Il n’est donc pas question de considérer un patient système par système mais de le considérer en suivant un principe de globalité, en effet dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement cela va se ressentir sur les autres structures par le biais de ses corrélations anatomiques.


  • Principe d’auto-guérison et d’auto-régulation du corps : Le corps humain possède de nombreux systèmes lui permettant de se défendre (agents pathogènes), de s’autoguérir (cicatrisation), et de s’autoréguler (système hormonal, baroréflexes …). Andrew Taylor Still fondateur de l’ostéopathie a émis le postulat, en soulignant ces capacités naturelles du corps humain, qu’une cellule recevant les nutriments et l’oxygène suffisants serait en bonne santé, car capable de s’équilibrer par rapport à son milieu et capable de se défendre face aux menaces extérieures. L’ostéopathe va, grâce à sa palpation, libérer les zones de contrainte entravant la bonne circulation des fluides afin de favoriser les apports nécessaires aux cellules en souffrance, de telle sorte qu’elles puissent retrouver un équilibre biochimique et bioénergétique assurant l’autoguérison.


  • La santé se définit selon l’Organisation Mondiale de la Santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. Andrew Taylor Still a émis comme postulat que « le mouvement c’est la vie » ; c’est pourquoi l’ostéopathe dans sa démarche diagnostique et thérapeutique cherche à restaurer les mobilités de l’organisme. Des restrictions de mobilité peuvent apparaître et concerner des articulations, des muscles, mais également des viscères et ne pas être ressenties par le patient car souvent sans symptomatologie douloureuse. En revanche au fil du temps ces restrictions de mobilité s’installant et s’aggravant, ont tendance à entraîner des adaptations des autres structures avoisinantes par continuité tissulaire. Des douleurs peuvent alors émerger de manière insidieuse devenant inconfortable pour le patient et parfois même handicapante pour sa qualité de vie. Afin d’éviter cela, une visite régulière chez son ostéopathe pour un bilan prend tout son sens et doit faire partie de l’hygiène de vie du patient. A raison d’une à trois visites par an, en fonction de l’activité physique professionnelle ou intellectuelle, l’état de santé s’en trouve ainsi préservé.

prise en charge femme enceinte
manipulation du corps par l'ostéopathe
soulager les douleurs avec l'ostéopathie